Messe des familles...et couscous géant !

Publié le

Eglise St Paul…paroisse St Pierre de l’océan.

La messe des familles…la première de cette année, elle a donné lieu à un rassemblement assez important d’enfants du caté de toutes années confondues et aussi d’adultes.

Cette année nos messes des familles auront pour  fil rouge la prière.

Sur un panneau évolutif les quatre moments de prière de la messe …

Prière de pardon…

Prière de louange…

Prière de demande…

Prière d’action de grâce...

Vous vous rappelez surement les enfants et vous aussi les grands que l’an dernier le fil rouge des messes des familles était les quatre moments forts de la messe, à savoir : l’accueil, la parole, l’offrande, l’envoi… 

Et bien aujourd’hui et pour cette année ce qui va nous animer, ce qui va nous servir également de fil rouge c’est la prière…oui c’est bien les temps de prière que nous vivons quand nous venons à la messe…

 

Je peux poser la question à vous les enfants…mais aussi aux plus grands : 

Connaissez-vous les quatre moments au cours d’une messe ou la prière…ou le mot prier à tout son sens…ou l’on à besoin de se mettre en prière pour rencontrer en vérité celui à qui nous venons causer ce matin ?
 

 

Et bien il y a la prière de pardon qui démarre chaque Eucharistie….c’est là que tout chrétien baptisé nous nous reconnaissons pêcheur et demandons force et pardon au Christ pour continuer notre  route…

 

Puis la prière de louange…Gloria…le « Gloire à Dieu » que nous chantons, toujours  avec beaucoup de force  pour louer celui que nous appelons Christ… 

La prière universelle qui nous tient à cœur de partager ensemble pour la rendre plus fervente…ou  nous demandons à travers des intentions pour tels ou tels évènements, ou telles  personnes, une aide une grâce, un guide… 

Et la prière d’action de grâce ou nous disons notre merci d’avoir pu rencontrer le Christ en face à face, personnellement…chacun au cœur de notre propre intimité.

 

Alors ce matin vous les enfants et nous tous ici, il n’est pas de se dire, ni de se donner des conseils, encore moins d’apprendre comment faire pour prier…ou pour bien prier…

 

D’ailleurs, il y à-t-il des façons de faire qui sont mieux que d’autres… 

Nous connaissons tous  pour les pratiquer  spontanées…les moments ou nous exprimons spontanément quelques choses de rapide face à un instant que nous vivons…instant de joie, de contemplation, de souffrance aussi :

 

Oh merci Jésus de m’avoir fait rencontrer mon ami…j’étais vraiment content… 

Oh merci Seigneur pour ce merveilleux paysage…ce merveilleux coucher de soleil…que ta création est belle…

 

Oh merci Seigneur pour la force que tu m’as donnée quand nous vivions des durs moments en famille, avec mon conjoint, mes enfants, face à la maladie… 

Alors oui, pour tous ces moments là, tant mieux Seigneur qu’ils existent ça montre que nous ne sommes pas indifférents à tout ce qui se passe autour de nous.

 

Lorsqu’on demande à bien des gens et sans doute à nous les premiers,  si nous prions…il est fréquemment d’entendre ce genre de réponse…

·         Je prie  en me promenant…

·         Je prie en faisant mon ménage…la vaisselle…

·         Je prie en allant au travail en voiture… 

Alors tant mieux aussi Seigneur si ces moments existent car c’est le signe que notre pensée  porte tels évènement qui nous préoccupent ou telle personne qui nous est chère…

 

Mais si la prière c’est cela…n’est-elle pas aussi bien autre chose ?

N’est-elle pas aussi bien plus qu’une pratique ou une routine ?

N’est-elle pas une chose de plus profond qui nous met dans tous nos états…qui nous met en état de grâce pour aller à la rencontre et passer un moment en présence de DieNous mélangeons  trop souvent :1.2.3 J’ai récité…ou je récite ma prière…

 

…avec des mots plus justes qui serait :

Je me mets en prière…je me mets  en condition de prière…

 

La prière est un des chemins nécessaires pour établir une relation avec Dieu…une amitié avec un Dieu… toujours au plus profond de nous même…

 

Le WE dernier j’ai participé à un regroupement de diacre et la religieuse qui animait ce temps nous disait au sujet de la prière…

« N’oubliez pas que ça prie tout le temps là dedans  (dans tout homme)…même chez le pire des salauds…et cela depuis le ventre de votre mère » 

Et ne dites pas non plus «  je m’isole, je fais le vide en moi je me retire et je vais à la rencontre de mon Seigneur »

 

c’est vrai dans les évangiles,  quand Jésus se met en prière, il se retire un peu à l’écart…mais c’est souvent après avoir partagé, après avoir instruit, après avoir guéri, après avoir parler avec les foules…

 

…alors vous voyez bien Jésus ne part pas  seul…il emmène dans son cœur dans ses tripes…tous ses copains, tous les gens qu’il a rencontré pour les confier à son Père.

 

Aucun humain ne peut apprendre à l’autre à prier…car : Prier c’est aimer Dieu… 

Aimer Dieu c’est chercher  le rencontrer dans la prière.

 

Vanessa nous fait part de sa propre expérience de cette rencontre… 

Vanessa : 

Mon parcours de confirmation m’a beaucoup aidé dans mes doutes sur la FOI et dans la vie en société. De nature timide, j’ai rencontré plein de gens, j’ai appris à vivre avec eux, à les aimer…à prier avec eux.

 

Aujourd’hui je prends facilement la parole devant des inconnus et j’ai aussi moins de doutes sur la croyance.

 

Confirmée, j’ai appris que croire en Dieu et avoir la FOI sans s’arrêter pour prier,  n’identifie pas les croyants si il n’y à pas d’actes.

 

Je vous transmets ce que j’ai reçu : « Le saint Esprit en espérant et que cela vous mettent en haleine.

 

Recevoir le St Esprit a été pour moi un évènement inoubliable et une expérience d’une autre manière de  prier.

 

Alors, voilà qui nous ramène à l’évangile de ce dimanche :

 

Quand les sadducéens demandent à Dieu quel est le plus grand commandement…la réponse est nette et précise

 

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu aimeras de tout tons cœur, ton âme, ton esprit…mais de rajouter sans même le temps d’une respiration…et aussi tu aimeras ton prochain comme toi-même…

 

Zut ! La première consigne nous allait si bien…

Car, c’est  bien facile d’aimer Dieu en lui parlant…chrétiens de par notre baptême nous savons le retrouver quand nous en avons envie…quand cela nous arrange aussi…pourquoi pas quand on a quelques chose à lui demander…

 

Oui aimer un Dieu lointain ça marche quand même pas si mal que ça…

 

Mais voilà le post-scriptum qui nous embête…

 

et aussi tu aimeras ton prochain comme toi-même…

 

 Comment aimer en toute vérité ce prochain à coté de nous…parfois un peu gêneur, parfois un peu rival, parfois un peu encombrant…

 

Comment l’aimer non pas qu’en paroles mais avec le cœur, avec des actes…en vérité…en communion et en prière avec lui…

 

C’est sans doute un peu basique de dire cela…mais tout à l’heure quand Pierre va nous inviter à se donner la main tous ensemble pour réciter le notre Père… :

 

Est-ce que vous les enfants  Au moment de  dire «  Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé… vous avez  envie de donner la main ce matin au p’tit copain ou à la p’tite copine avec lequel que vous vous êtes frité tout à l’heure…ou hier ?

 

Est-ce que vous les jeunes Au moment de  dire «  Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé…vous avez  envie de donné la main ce matin à ceux ou à celles qui vous ont mis à l’écart  pour l’instant de la petite bande ?

 

Est-ce que nous adultes, avec nos différences de toute sorte, Au moment de  dire «  Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé…nous avons bien envie de donner la main là ce matin à celui qui pourrait être près de nous et qui peut représenter le contraire de ce que nous pensons sur les évènements que nous vivons en ce moment ?

Nous y voilà….mais nous sommes grands…même les petits sont grands…mais nous sommes aussi et surtout des  chrétiens…alors,  les malentendus, les divergences, les désaccords qui nous divisent et nous opposent, à un moment, ils finiront bien par se résoudre…mais à condition qu’on le veuille

 

Oui nous y voilà à cette prière de pardon…cette prière du début de notre messe…celle qui doit nous réconcilier avec les autres… réconciliation qui ne pourra  passer et avoir lieu qu’à travers notre relation intime avec le Christ…relation que nous établiront chargée de tout ce que nous portons.

 

La prière est un des lieux privilégiés de cette intimité avec Jésus…c’est l’affaire, c’est l’intimité la plus personnelle que nous seul sommes en mesure d’établir avec Dieu…

 




L’après midi, la fête de notre communauté de St Paul à donné l’occasion de vivre au plus près la proximité. 220 personnes ont partagé le couscous géant fait de main de maitre par les femmes africaines…sous l’œil vigilant de Monique et Marguerite pour la coordination.
























Proximité d’autant plus importante et bien vécue, puisque l’après midi c’est poursuivi  par un récital (très, très) apprécié de la chorale de la maison de quartier de la Boulleterie. Nous nous sommes promenés avec leurs chants  à travers tous les continents…

















Puis  la soirée s’est terminée par un groupe de jeunes africains sous la direction (artistique) d’Alfred et de Louis. Ils nous ont interprété les chants d’une messe  dans la langue et le dialecte de plusieurs de leurs régions d’Afrique.


Merci pour cette journée riche en amitié...et fraternité...et en couleur... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans communauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article