Esprit Saint parmi nous !

Publié le par Gérard

Nous sommes rassemblés en ce dimanche pour fêter la Pentecôte.

Alors nous pouvons nous poser la question : quelle est l'origine de cette fête ? Que représente-t-elle pour nous ?

Dans notre monde sécularisé, beaucoup ont oublié. Le risque est de nouveau grand de réduire cette fête à un long week-end.

 De plus, les fêtes organisées à cette occasion peuvent amplifier la confusion. Il est donc important que nous allions à la source et au cœur de notre foi. 

 La Pentecôte trouve son origine dans l'Ancien Testament, bien avant Jésus Christ.

Au départ, on célébrait la première moisson des blés. C'était une fête joyeuse où l'on remerciait Dieu pour les dons de la nature.

Et nous, pensons-nous à lui rendre grâce pour tous les biens qu'il nous donne ?

Plus tard, cette fête prendra une signification nouvelle. Sous la direction de Moïse, le peuple d'Israël avait été libéré de l'esclavage. 

Il a traversé la Mer Rouge pour aller vers la Terre promise. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cet événement.

Et cinquante jours plus tard, on a fêté la Pentecôte, c'est-à-dire le don de la loi à Moïse sur le Sinaï.

Et nous, pensons-nous à lui rendre grâce pour tous les déserts qu’il nous aide à traverser, les montagnes qu’il nous aide à gravir et ainsi pour toutes les libérations qu'il nous apporte ?

Aujourd’hui, considérons-nous alors comme les bénéficiaires d'un nouveau Sinaï.

Dieu a donné son souffle saint aux disciples, Désormais c’est également sur nous qu’il souffle et la loi de Dieu n'est plus inscrite sur la pierre mais dans les cœurs des chrétiens.

L'alliance entre Dieu et les hommes ne se limite plus au seul peuple d'Israël. Elle est offerte aujourd’hui, ce matin à tous les hommes du monde entier.

Et pour ceux qui voudraient une Eglise ou les chrétiens seraient bien entre eux. Jésus leur dit que ce n’est pas ce qu’il a voulu.

Alors pour le comprendre il suffit de lire les textes bibliques de ce dimanche.

Le livre des Actes des Apôtres nous dit que les disciples étaient enfermés en un même lieu. Ils n'étaient qu'entre eux.

Or voilà que le jour de la Pentecôte, ils sont remplis de l'Esprit Saint. Ils sont poussés dehors pour proclamer les merveilles de Dieu.

Pour en parler, saint Luc utilise un langage très imagé. Il y est question de vent et de feu. Comme un vent violent, l'Esprit Saint emporte la peur des apôtres. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine leur nuit.

Devant la foule, les apôtres se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c'est l'annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n'ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l'ont fait mourir sur une croix

L'Esprit Saint que les apôtres ont reçu est appelé l'Esprit de Vérité. Nous nous rappelons qu'un jour, Jésus a dit : "Je suis le chemin, la Vérité et la vie ; personne ne va au Père sans passer par moi."

Aller vers Jésus, c'est aller vers la vérité. 

Écouter Jésus, c'est accueillir la vérité, c'est se laisser imprégner de l'amour qui est en Dieu.

Et ça ne sera possible que si nous avons un cœur de pauvres.

Certains sont convaincus de certitudes qu'ils pensent être la vérité, mais ces certitudes ne résistent pas au souffle de la Pentecôte.

Ce qu'il faut annoncer au monde, c'est d'abord Jésus ressuscité

Cet événement de la Pentecôte est une bonne nouvelle pour nous. Comme les apôtres au soir de Pâques, nous vivons parfois avec la peur au ventre. Nous verrouillons les portes ; nous nous replions sur nous-mêmes.

Dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, il y a de quoi être inquiet. Mais comme au soir de Pâques, Jésus nous rejoint.

Sa première parole est un souhait de paix. Cette salutation répétée vient renforcer la joie des apôtres et la nôtre.

Ce qui est encore plus merveilleux, c'est qu'il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités.

"Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l'Evangile et pour cela, il nous donne l'Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l'amour du Père.

Nous sommes donc envoyés pour annoncer l'Evangile. Comprenons bien, il ne s'agit pas de répéter un message appris par cœur comme si le sens était donné une fois pour toutes.

Dans une semaine les groupes de « Chemin d’Espoir » présents sur saint Nazaire mais aussi sur tout le diocèse de Nantes, nous allons aller à la rencontre de ceux que Marie Gaby à mis en route à Nevers depuis qu’elle est là-bas.

« Chemin d’Espoir » se retrouve depuis de 15 ans et nous avons cette particularité non seulement de méditer sur un texte de la parole de Dieu, mais de s’en nourrir au point de s’en imprégner et de nous laisser porter par cette parole.

Ce n’est ni un tour de magie ou un fortifiant imaginaire pour notre âme … c’est au contraire, une nourriture, une force, qui nous fait avancer, réfléchir et surtout …oui surtout  nous incite à se mettre à  l’écoute de l’autre, à aller à sa rencontre, à l’accompagner parfois dans son désir de reconversion.

Quelques mots qui ont marqués les compagnons de « Chemin d’Espoir » après la visite du Père James au mois de février :

A chaque instant de notre vie, on a tous faim de quelque chose, et chaque rencontre nous nourrit, nous fait grandir, évoluer, avancer et reprendre confiance.

Cette nourriture est partage, écoute, amour, amitié et échange, même si parfois cela nous coûte. C'est comme lors d'une visite imprévue, on s'organise, on donne et on partage pour passer un agréable moment

II est important de prendre du temps pour l'autre, en acte, en parole et écoute, et en confiance.

La vie est belle mais elle a ses difficultés, chacun doit trouver la force de se battre pour lui-même et pour son prochain, et en équipe, on se sent reprendre tout doucement confiance, par le partage et la prière.

Chacun doit pouvoir dire : « j'ai besoin de toi

L'Esprit saint est là pour nous inviter à le rejoindre dans ce qu'il vit.

Il vient nous rappeler que ce qui est premier, ce n'est pas le confort matériel ni l'argent … mais la personne humaine, le frère.

Le Christ ressuscité nous entraîne ce matin à le suivre et à aimer comme lui et avec lui.

A la suite des apôtres, l'Eglise d'aujourd'hui est appelée à communiquer la paix et à manifester le pardon. Cette œuvre peut paraître impossible face aux défis du monde moderne … Mais au souffle de l'Esprit, le rêve de communion fraternelle peut devenir réalité.

Ensemble, supplions le Seigneur : Demandons-lui d'être dociles à l'Esprit, comme lui, comme les apôtres.

Que nous sachions nous tourner vers lui, source de Lumière et de force.

 


Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> cela est bon de rappeler ce qu'est la pentecôte.. je suis d'accord sur cette réflexion que cet évènement de Pentecôte soit bonne nouvelle pour nous dans nos assoc que le souffle de L'ESPRIT<br /> continue de nous donner la force d'ouvrir les portes des coeurs fermés pour chacun prenne sa place et puisse se dire encore j'ai besoin...j'ai eu besoin ... et d'autres ont besoin et les murs<br /> tomberont ..!<br /> <br /> <br />
Répondre